Santé - divers · 29 octobre 2026 · par Daniel Bigras

Ozempic et les médicaments GLP-1 : le Dr Hampton explique pourquoi il s’en méfie

Le Dr Tony Hampton commence par une question simple : c’est quoi, au juste, un GLP–1 ? C’est un message que le corps envoie au cerveau pour lui dire « je suis rassasié ». Les médicaments comme Ozempic imitent ce signal : le cerveau reçoit le message de satiété, et la personne a moins faim. Sur le papier, cela semble parfait pour perdre du poids. Mais selon le Dr Hampton, les problèmes sont bien réels, et il les énumère un par un.

Premier problème : l‘argent. Dans sa pratique, dans le sud de Chicago, beaucoup de ses patients n’ont tout simplement pas les moyens de payer ces médicaments. Un traitement que les gens ne peuvent pas se permettre ne règle pas le problème de fond.

Deuxième problème : le poids revient. Les personnes qui prennent le médicament puis l’arrêtent reprennent le poids perdu. Le médicament ne change pas la façon de manger ni les habitudes de vie : dès qu’on enlève le signal artificiel de satiété, l’appétit revient, et le poids avec lui.

Troisième problème : les effets secondaires, et la liste qu’il donne fait réfléchir. Il nomme la pancréatite (une inflammation du pancréas, l’organe qui aide à digérer et qui fabrique l’insuline), un blocage de l‘estomac lié au médicament — qu’il juge très préoccupant —, le cancer de la thyroïde (la glande du cou qui règle la vitesse du corps), et même des atteintes aux yeux (la rétinopathie, une atteinte de l’arrière de l’œil que le diabète peut aussi causer). Son point : on utilise ce médicament pour traiter le diabète (un taux de sucre trop élevé dans le sang, de façon durable), une maladie qui cause déjà ce genre de dommages, et le médicament lui-même peut en causer d’autres.

Le message du Dr Hampton tient en une phrase : un médicament qui dit au cerveau « tu n’as plus faim » ne guérit pas la santé métabolique — c’est-à-dire la façon dont le corps gère le sucre, les graisses et l’énergie. Il coûte cher, ses effets disparaissent à l’arrêt, et ses effets secondaires sont sérieux. C’est l’alimentation et les habitudes de vie qui changent les choses pour de vrai.

Source : Dr Tony Hampton — https://www.youtube.com/watch?v=eZfWIcBVegw
#Carnivore #Cétogène #Keto #SantéMétabolique

Partager : Facebook X LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *